En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

Responsable études FTTH H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

ByT_TR20/152  

Date de parution

29/11/2020

Description du poste

Filière Métier

TELECOMMUNICATIONS

Intitulé du poste

Responsable études FTTH H/F

Contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Vous souhaitez contribuer aux projets phares de Bouygues Telecom en déploiement FTTH, travailler en transverse avec diverses directions du réseau et développer des compétences au sein d'un environnement favorisant votre évolution de carrière ?

Intégrez notre Direction Technique du Réseau en tant que :
Responsable études FTTH H/F 

La Direction Technique a pour rôle de concevoir, mettre en œuvre et faire évoluer le réseau en répondant aux exigences de service à travers la mise en place de solutions techniques, innovantes et évolutives.
Au sein du département Accès Fixe, vous menez des études sur les extensions pour la couverture et la capacité de l'accès FTTH.
Vous serez responsable des études d'ingénierie FTTH sur les zones en Réseau d'Initiative Publique (RIP). A ce titre, vous :
réalisez des analyses demandées par différents clients internes pour des besoins stratégiques, programmes, réglementaires, contractuels, etc...,

établissez le prévisionnel pluriannuel des déploiements en ZMD RIP pour la couverture FTTH de Bouygues Telecom et des Opérateurs d'Immeubles, contribuant ainsi au Plan d'Affaires,

effectuez des études d'opportunité ou de faisabilité en amont des projets de réalisation,

contribuez, en tant qu'ingénierie accès fixe, aux avant-projets et, parfois, aux démarrages des projets (négociations, lancement jusqu'aux pilotes, ...),

apportez des préconisations vers le pôle méthode de l'ingénierie opérationnelle afin d'optimiser la gestion capacitaire sur le FTTH et le xDSL, après avoir mené des analyses en amont,

Pour cela, vous menez une partie des études de bout-en-bout avec l'aide d'un consultant dont vous animerez la mission. Pour d'autres études, vous consolidez et synthétisez les travaux des membres de l'équipe en vue de présentations dans différents comités.

Profil

bDe formation ingénieur ou équivalent (bac+5), vous justifiez d'une première expérience technique significative dans le domaine télécom, idéalement dans les réseaux fixes, voire FTTH et le xDSL. Vous êtes curieux/se, intéressé/e par les aspects techniques mais aussi réglementaires et financiers.

Vous savez appréhender des contextes complexes, proposer des compromis face à des contraintes parfois opposées, préconiser des orientations de négociations avec les partenaires externes et présenter de manière synthétique vos sujets en comités.

Vous êtes à l'aise pour établir des modèles sur Excel, idéalement avec des compléments Python ou VBA afin d'établir des prévisionnels de données techniques et, parfois, de chiffrages financiers associés.

Des compétences en traitement de données et en SIG (ex : ArcGIS) ne sont pas indispensables mais seraient un atout pour le poste.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Ile-de-France, HAUTS-DE-SEINE (92)

Ville

13 AVENUE DU MARECHAL JUIN 92360 MEUDON