En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bouygues

STAGE TFE CONCEPTION ET MANAGEMENT PROJET H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication.

Leaders de la construction durable, le Groupe et ses 52 200 collaborateurs s'engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure.   

Référence

ByC_TFE CONCEPTION ET MANAGEMENT PROJET-18859  

Date de parution

29/10/2020

Description du poste

Filière Métier

ETUDES & TECHNIQUE

Intitulé du poste

STAGE TFE CONCEPTION ET MANAGEMENT PROJET H/F

Contrat

Stage

Statut

Etam

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 MOIS

Description de la mission

Identifier et définir les indicateurs de bonne conception des bâtiments de logements
Contexte de la mission :
L’augmentation de la part des projets en développement avec LinkCity et en Conception/Réalisation requiert de la part de l’Entreprise une expertise toujours plus affirmée dans la conception architecturale, technique et réglementaire des projets.
Dans ce cadre, il devient indispensable pour l’Entreprise de pouvoir évaluer les projets au regard de critères de performance en termes de conception, et cela à tous les stades d’avancement des projets.
En intégrant la Direction de la Conception d’Habitat Social, votre mission sera d’identifier et de définir les indicateurs de bonne conception des bâtiments de logements.
L’objectif à terme sera de faire de ces indicateurs un véritable outil de pilotage de la conception pour les managers de projet d’Habitat Social.

Description de la mission :
Dans un premier temps :
- Identifier et définir les ratios géométriques de conception (par exemple, compacité du bâtiment, surface de façades, nombre de logements au palier…)
- Se familiariser avec les ratios de valorisation des bâtiments de logements (prix du Gros-Œuvre, des Corps d’Etats…) sur la base de chantiers déjà réalisés
- Etablir une bibliothèque des ratios géométriques et de valorisation associés
- Etablir une échelle de valeur permettant d’évaluer la performance de la conception
- Imaginer et décrire les modalités de capitalisation des données pour les projets à venir

Dans un second temps :
- Identifier un panel d’indicateurs de bonne conception en termes d’usage du bâtiment et des logements (pour l’habitant, pour le propriétaire)

Tout au long du stage :
- Participation à un concours de Conception / Réalisation aux côtés d’un Manager de Projet


Date de début : 1er trimestre 2021
Durée : 5 à 6 mois
Lieu du stage : Saint-Quentin en Yvelines (78280 Guyancourt)
Indemnités : 1500€/mois

Profil

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou de cursus architecte-ingénieur, vous avez effectué un ou plusieurs stages dans le domaine du bâtiment. Vous êtes volontaire, curieux(se), rigoureux(e), doté(e) d’un bon esprit de synthèse et possédez une certaine sensibilité aux enjeux architecturaux.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, France, Ile-de-France, YVELINES (78)